Entretien & nettoyage de votre tapis de luxe BIC Carpets

Les moquettes et tapis B.I.C.-Carpets manifestent votre sens du style et des matières nobles. Que vous choisissiez notre moquette pour sa qualité, sa durabilité ou sa beauté, vous profiterez longtemps de ses avantages en:

passant régulièrement l’aspirateur

agissant immédiatement en cas de taches

Pour protéger l’investissement que représente l’acquisition d’une moquette ou d’un tapis B.I.C.-Carpets, il convient de suivre les conseils d’entretien pour les maintenir au mieux de leur forme. En nettoyant votre moquette régulièrement, sans attendre qu’elle soit très sale, vous en augmenterez la longévité et, par la même occasion, l’agrément qu’elle vous donne et la rentabilité de votre investissement.

Précautions & entretien

  • Posez des tapis d’accueil absorbants aux entrées. Changez-les ou lavez-les quand ils sont sales.
  • Ne pas utiliser de produits anti-taches contenant du silicone car ils ont tendance à accélérer l’encrassement de la moquette.
  • Changez régulièrement les filtres de vos systèmes de chauffage et de climatisation.
  • De temps en temps, nettoyez la moquette avec une poudre absorbante aux endroits de fort trafic et devant les sièges fréquemment utilisés.

Passez régulièrement et soigneusement l’aspirateur une fois par semaine
(plus souvent dans les zones à forte fréquentation).

C’est une façon économique et efficace d’éliminer la poussière et les salissures avant qu’elles ne pénètrent la fibre. Pour obtenir les meilleurs résultats, videz le sac de votre aspirateur dès
qu’il est à moitié plein.

L’utilisation d’un aspirateur à brosses rotatives est fortement déconseillé.

Détachage

Une action immédiate est la clé du succès.

  • Tamponnez les liquides avec une serviette en papier ou un chiffon absorbant. Enlevez toute la matière solide à l’aide d’un couteau ou d’une cuillère.
  • Traitez la tache avec un détachant qui
    – est compatible avec la laine
    – a un pH neutre
    – est expressément indiqué pour les tapis et moquettes,
    – ne laisse pas de restes collants,
  • Respectez les indications figurant sur les produits disponibles dans le
    commerce.

  • Traitez les taches avec un chiffon en coton blanc.
  • Travaillez toujours de l’extérieur vers le centre de la tache pour éviter de l’étaler. Il vaut mieux changer souvent de chiffon que d’abuser de détachant.
  • Après le détachage, rincez soigneusement l’endroit traité avec une éponge et de l’eau propre.
  • Évitez de trop mouiller le velours de la moquette.
  • Après traitement de la tache, épongez au maximum la surface traitée avec un chiffon propre.
  • Toujours brosser les moquettes en velours dans le sens du velours.

IMPORTANT:
Ne pas utiliser de produits ménagers comme le savon liquide, le savon neutre, l’ammoniaque, l’essence de térébenthine, l’essence ou des détachants réservés aux textiles.

Des méthodes de nettoyage approfondies :

La poudre absorbante
Vérifiez toujours la composition sur le mode d’emploi du fabricant. Il existe différentes poudres d’entretien, généralement à base de solvants ou de détergents. Après avoir passé l’aspirateur, répandez généreusement la poudre sur la moquette, brossez-la pour faire pénétrer le produit dans le poil et passez l’aspirateur. Il n’est pas indispensable d’éliminer toute la poudre, sa présence dans le poil peut au contraire être utile pour le préserver de nouvelles salissures. Le nettoyage à la poudre permet de rafraîchir très facilement une moquette. Comme le tapis n’est pas mouillé, c’est immédiatement accessible.

Le shampooing
Il est important d’utiliser un shampoo neutre. Pour vérifier la qualité de votre produit, versez-en une petite quantité dans une soucoupe, laissez reposer toute la nuit, videz l’excès et laissez sécher de façon à voir s’il reste un dépôt collant sur lequel la poussière ambiante pourrait s’accrocher.

Si vous utilisez une shampouineuse, suivez le mode d’emploi à la lettre. Laissez sécher pendant une nuit et passez à nouveau l’aspirateur avant eventuellement de remettre les meubles en place. Veillez à ne pas détremper la moquette,
vous éviterez que le poil et l’entoilage ne se déforment.

Le shampooing-mousse
De nouveau, veuillez suivre les instructions du fabricant. Notre conseil est de toujours faire un essai avec le mousse. Le mousse est idéal pour nettoyer de petites surfaces. Vaporisez la mousse généreusement et faites-la pénétrer dans le poil à l’aide d’une éponge humide ou d’une brosse. Une fois la moquette sèche, passez l’asprirateur.

L’injection-extraction
Cette méthode consiste à pulvériser à haute pression dans le poil un mélange d’eau chaude et de détergent. Les salissures en suspension dans le liquide sont extraites presque simultanément par un système d’aspiration ultrapuissant. Cette méthode est idéale pour les moquettes très sales car elle permet d’éliminer les salissures profondément incrustées. Utilisant cette méthode, il est préférable de faire appel à un professionnel pour éviter de détremper la moquette.

Nettoyage industriel
Le nettoyage professionnel en usine est toujours un bon choix car il permet d’éliminer efficacement toutes les saletés. Vérifiez les disponibilités dans votre pays et informez-les toujours du matériau de la moquette (laine, polyester, nylon ou lyocell), qui est indiqué sur l’étiquette au dos de votre tapis.

Avez-vous d’autres questions ?
Veuillez nous contacter via sales@bic-carpets.be